- Je vous propose  une approche éthologique* pour  la période d'apprentissage ("pré-débourrage" et "débourrage"), l'éducation et le travail du cheval.

 

- Le "pré-débourrage" du jeune cheval prend du temps. Au moment de l'apprentissage, la patience et la persévérance sont indispensables, il faut franchir toutes les étapes sans en négliger aucunes. Le travail à pied est primordial dans cette phase d'adaptation à son milieu de vie (voiture, vététiste, joggeur, bâche plastique, panneaux de signalisation, rivière, ...). Cette phase sera déterminante dans la suite de votre cheminement commun.

 

Une fois la confiance établie, le cheval va consentir plus facilement à la demande de son propriétaire et cela de plus en plus naturellement et rapidement au fil du temps. C'est pourquoi il est nécessaire que le propriétaire soit présent et optimise au mieux les différents paliers avec son partenaire équin pour permettre à celui-ci de se sentir serein et rassuré. La finalité étant une réelle complicité dans le couple Homme-Cheval.

 

- Je me déplace dans le Finistère et le nord-Morbihan (pour d'autres secteurs, me consulter).


 


Déroulement de la 1ère séance


Après le 1er contact par mail ou vous m'expliquez succinctement les raisons de votre démarche; Nous convenons ensemble d'un 1er rendez-vous. Je me déplace chez vous pour mieux comprendre vos problématiques.

Lors de cette 1ère séance, vous m'expliquerez en détails vos besoins en essayant de ne rien oublier (parfois les petits détails ont une grande importance).

La 1ère séance est donc plus longue (1h00 à 2h00) puisque, après l'analyse verbale nous commençons la pratique.

Vous me montrez votre difficulté et nous mettons en place un protocole pour le résoudre.

Chaque problématique sera prise en charge à des séances différentes pour ne pas trop perturber votre équidé émotionnellement (très important).


Séances ultérieures


Les séances suivantes, s'il y en a, sont beaucoup plus courtes et peuvent varier en fonction du problème que vous souhaitez travailler. Le but étant de vous rendre autonome pour profiter au maximum de la relation avec votre équidé.


Approche éthologique dans l'apprentissage du pré-débourrage
Pur-Sang-Anglais

- Ermin 3 ans (pur-sang anglais), en licol éthologique : apprentissage de

l'acceptation de la selle, de la sangle et des étriers qui ballotent lors de la

marche et du trot en main.

 

* renforcement positif essentiellement